Ancre

Cardiologie générale : Implantation d'une valve aortique par voie percutanée (TAVI)

Descriptif

Cette intervention est destinée aux patients qui ont un rétrécissement aortique symptomatique. 

La valve aortique est l'une des quatre valves du cœur. Le rétrécissement aortique représente un obstacle à l’éjection du sang du ventricule gauche vers l’aorte. Le cœur doit donc travailler davantage pour faire circuler le sang dans le corps. A long terme, le cœur s'affaiblit ce qui affecte votre état de santé général.
Les symptômes les plus fréquents sont un essoufflement à l’effort, des douleurs thoraciques, des malaises voire des pertes de connaissance.
 
Le remplacement de la valve aortique par opération "à cœur ouvert" est une intervention efficace, mais lourde. Il vous est proposé un traitement alternatif, permettant d'éviter une chirurgie à cœur ouvert : l'implantation d'une valve aortique par voie percutanée (TAVI). L'intervention repose sur l'utilisation d'un cathéter à travers une artère (le plus souvent fémorale, au niveau du pli de l'aine) et l'utilisation d'équipements spéciaux d'imagerie pour guider le positionnement et la mise en place de la valve percutanée. 
 
Comment se déroule l'intervention ?
Le chirurgien cardiaque effectue une petite incision dans l'aine puis insère un introducteur (tube creux et long) dans l'artère fémorale et monde un guide jusqu'au cœur. Un cathéter muni d'un ballonnet à son extrémité est ensuite inséré dans l'introducteur et conduit jusqu'au cœur, sous surveillance vidéo. Le ballonnet est gonflé afin de forcer la valve aortique à s'ouvrir pour préparer l'implantation de la valve aortique percutanée. Enfin la valve elle-même est acheminée jusqu'au coeur, positionnée au niveau de la valve malade et implantée. La valve se met en marche immédiatement. Le médecin réalise des tests pour vérifier que la valve fonctionne correctement. Le cathéter est retiré, la petite incision dans l'aine fermée.
 
 
Vidéo

 

 

Divers

Plus de 1500 TAVI pratiqués depuis 2007.

 

Un comité de médecins se réunit pour définir les patients opérables.

Previous picture
Next picture
Durée

La durée de l'hospitalisation moyenne est de 5 jours.

Anesthésie

L'anesthésie est locale.