Ancre

Cardiologie générale : Cathétérisme cardiaque hémodynamique

Descriptif

Le cathétérisme cardiaque est une méthode d'explorations qui consiste à introduire une sonde généralement opaque aux rayons X dans les cavités cardiaques pour effectuer des tests dans le cadre d'un dépistage de pathologie cardiaque.

Il permet ainsi de mesurer la pression dans les cavités cardiaques, de prélever des échantillons sanguins, d'injecter des produits de contraste afin de réaliser une étude morphologique et cinétique des cavités et des vaisseaux...

 

Comment se déroule l'intervention ?

L'accès au cœur est le plus souvent réalisé au niveau de l’aine par une veine et/ou une artère, à l'aide d'un un long tube mince (cathéter). Le cathéter est glissé dans la veine ou l'artère jusqu'au cœur. Le cardiologue utilise des rayons X sur un écran afin d'observer le cathéter lorsqu'il entre dans le cœur. L'injection d'un produit de contraste par le catheter peut provoquer une brève sensation de chaleur. 

Lorsque l'examen est terminé, le cardiologue retire le cathéter et effectue un point de compression sur l'artère. Il est nécessaire de rester allongé quelques heures.

Previous picture
Next picture
Durée

L'intervention peut durer de 45 minutes à 4 heures. Cette intervention necessite 1 à 2 nuits d'hospitalisation.

Anesthésie

L'intervention est réalisée sous anesthésie générale.