Ancre

Cardiologie générale : Réparation mitrale

Descriptif

La réparation mitrale par voie percutanée est une technique réservée aux patients souffrant d'une insuffisance mitrale, caractérisée par le reflux d'une partie du sang depuis le ventricule gauche vers l'oreillette gauche, causé par la perte d'étanchéité de la valve mitrale. 

Elle s'adresse en particulier aux patients ne pouvant bénéficier d'une chirurgie classique.

 

Le principe de cette réparation mitrale repose sur l'insertion d'une petite pince  pour diminuer le reflux mitral (dispositif Mitraclip). La pince est fixée aux feuillets de la valvule mitrale pour les solidariser de façon à ce que la valvule puisse de nouveau s’ouvrir et se fermer correctement entre les battements de cœur.

 

Comment se déroule l'intervention ?

Pour réaliser l'examen, la voie d'accès se fait souvent dans les artères fémorales (pli de l'aine).
Après avoir effectué une anesthésie locale, le médecin place un petit tuyau permettant le passage des sondes (catheter). Il fait cheminer ce cathéter jusqu'au jusqu'à la valvule mitrale, sous la surveillance d'un contrôle vidéo. À l'extrémité de la sonde se trouve le dispositif Mitraclip qui est placé dans l'orifice de la valvule à l'endroit de la fuite drâce à un repérage échographique précis. 
A la fin de l'intervention, le catheter est enlevé et le vaisseau est comprimé. Il est nécessaire de rester allongé après l'intervention.

 

Previous picture
Next picture
Durée

La durée de l'intervention est de 30 minutes à 1h. La durée de l'hospitalisation est de 5 à 7 jours.

Anesthésie

Elle se réalise sous anesthésie locale.