Ancre

Cardiologie générale : Enregistrement continu de l'électrocardiogramme

Descriptif

Le moniteur Holter est un dispositif portatif qui permet l’enregistrement numérique continu de la fréquence et du rythme cardiaque sur une période de 24 ou 48 heures. Cet enregistrement continu permet de diagnostiquer des accès de ralentissement et d’accélération du rythme cardiaque pouvant nécessiter un traitement, ce qu'un électrocardiogramme simple ne peut pas forcément identifier. Pendant le port de l’appareil, les activités habituelles ou favorisant les symptômes seront poursuivies en dehors de tout contact du système avec l’eau.

 

Comment se déroule l'examen ?

Le personnel médical installe des électrodes autocollantes sur le thorax du patient, après avoir nettoyé la peau à l’alcool et après l’avoir rasée si besoin.

Les électrodes sont reliées à un moniteur Holter, qui ressemble à un balladeur audio, à porter à la ceinture ou en bandoulière.
 
Le patient peut rentrer chez lui et vaquer à ses occupations. Pendant le port de l’appareil, les activités habituelles ou favorisant les symptômes seront poursuivies en dehors de tout contact du système avec l’eau. Le patient note les activités qu’il pratique, les douleurs qu’il ressent ou encore les accélérations ressenties de son rythme cardiaque.
 
Une fois la période d’enregistrement terminée, le moniteur est retiré et les données sont interprétées par le cardiologue.