Ancre

Cardiologie générale : Epreuve d'effort

Descriptif

L'épreuve d'effort (appelé aussi test d'effort ou électrocardiogramme d'effort) est un examen permettant l'enregistrement d’un électrocardiogramme (ECG) durant le déroulement d’un exercice physique calibré.

 

Elle permet de diagnostiquer la maladie coronaire ou bien d’en assurer le suivi. Elle peut être associée à la mesure et à l'analyse des volumes et débits ventilatoires. Elle est aussi utile dans l'évaluation de certaines maladies respiratoires ou métaboliques. Elle permet également d'apprécier le comportement d'un sujet sportif ou non vis-à-vis de l’effort, afin d’affiner l’entraînement sportif ou le réentraînement.

 

L’épreuve d’effort nécessite la pose d’électrodes autocollantes sur le thorax et la surveillance continue de la pression artérielle. Les protocoles sont multiples. En général, le test démarre par un échauffement suivi d’une augmentation de la charge par paliers de 2-3 minutes (augmentation de la difficulté sur la bicyclette ou le tapis roulant). Les mesures physiologiques sont effectuées au repos, pendant l'effort, au maximum de l'effort et durant la phase de récupération qui doit être progressive pour éviter des malaises d'origine vagale.

Previous picture
Next picture
Durée

L’épreuve d’effort classique dure 30 minutes tout compris (avec la récupération et le compte-rendu).