Ancre

Cardiologie générale : Echocardiographie de stress

Descriptif

L’échographie d’effort est un examen qui permet d’observer le cœur (valves  et fonction cardiaque) pendant un effort physique. Cet examen permet de dépister une maladie coronaire et d’identifier le territoire vasculaire insuffisamment irrigué. La contraction du ventricule gauche est particulièrement étudiée afin de détecter d’éventuelles insuffisance d’irrigation par l’artère coronaire.
 
Comment se déroule l'examen ?
Pour l’examen, vous serez installé dans une position confortable sur un vélo à proximité de l’échographe. L’épreuve d’effort nécessite la pose d’électrodes autocollantes sur le thorax et la surveillance continue de la pression artérielle. 
Les protocoles sont multiples. En général, le test démarre par un échauffement suivi d’une augmentation de la charge par paliers de 2-3 minutes (augmentation de la difficulté sur la bicyclette). Les mesures physiologiques et l’observation échographique sont effectuées au repos, pendant l'effort, au maximum de l'effort et durant la phase de récupération qui doit être progressive pour éviter des malaises d'origine vagale.
 
Previous picture
Next picture
Durée

Cet examen dure entre 30 et 45 minutes tout compris.