Ancre

Cardiologie générale : Dilatation coronaire ou angioplastie transluminale

Descriptif

L'angioplastie coronaire permet de rétablir une circulation normale dans les artères coronaires retrécies ou occluses par l'athérosclérose. Cette technique est une alternative à la chirurgie cardiaque par pontage aorto-coronaire.

 

Elle consiste à franchir le rétrécissement avec un guide métallique très fin servant de "rail" pour le ballonnet de dilatation qui est gonflé au niveau du rétrécissement jusqu'à ce qu'il cède complètement.

Divers

Les raisons au retard très souvent pris :

1. Notre service accueille les urgences c'est à dire les patients qui sont en train de faire un infarctus (crise cardiaque) et dont il faut déboucher l'artère en extrême urgence. Ces interventions peuvent décaler le programme d'autant.

2. Quand il y a une indication d'angioplastie c'est à dire de traitement par ballonnet et stent des lésions coronaires, nous essayons toujours de le faire le jour même. Après la coronarographie, nous informons le patient sur l'état de ses coronaires, prenons l'avis de son cardiologue traitant, rediscutons avec le patient pour prendre l'indication d'angioplastie. Bien entendu, avant la coronarographie il est impossible de prévoir combien de patients seront dilatés le jour même, et cela aussi décale les programmes mais c'est, à notre avis, dans l'intérêt des patients qui peuvent ainsi le plus souvent rentrer chez eux dès le lendemain de leur examen.


 

Previous picture
Next picture
Durée

L'hospitalisation peut varier entre 1 et 3 jours. L'angioplastie peut durer de 15 minutes à plus d'1 heure, en fonction du nombre d'artères coronaires à traiter et de la difficulté technique de la dilatation coronaire.

Anesthésie

L'angioplastie est un examen peu douloureux qui nécessite uniquement une anesthésie locale.