Ancre

Cardiologie générale : Cardioversion

Descriptif

La cardioversion electrique consiste à appliquer un choc électrique dans le cœur de manière brève pour établir un rythme cardiaque normal lorsque celui-ci présente certains troubles du rythme. Cette intervention s’adresse aux personnes souffrant d'arythmies (fibrillation auriculaire) qui persistent malgré la prise d'un traitement médicamenteux. Elle est similaire à la défibrillation, avec un courant électrique moins élevé. 

 

Comment se déroule l'intervention ?

Avant l'intervention, un électrogramme est réalisé pour confirmer l'arythmie. Dans certains cas, une échocardiographie trans-oesophagienne est prescrite pour vérifier l'absence de caillots sanguins dans le coeur.

L'intervention est en général réalisée sous anesthesie générale. Des électrodes de défibrillation sont collées sur la cage thoracique et dans le dos. Le choc électrique est délivré sous contrôle d'un électrocardiogramme, ce qui permet au coeur de restaurer un rythme régulier. Il est ensuite de nécessaire de rester allongé pendant quelques heures, sous surveillance télémétrique.
Durée

Cette intervention peut être réalisée en ambulatoire : vous entrez le matin et repartez dans la journée.

Anesthésie

L'intervention est réalisée sous anesthésie générale.