Ancre
Les cardiopathies congénitales sont les malformations les plus fréquentes puisqu’elles concernent 0,8% à 1% des naissances.
Nous pouvons les dépister en anténatal grâce aux échocardiographies fœtales, ou à la naissance voire dans l’enfance et l’adolescence par une échocardiographie. Notre équipe est spécialisée dans le diagnostic, la prise en charge thérapeutique et le suivi à vie de ces patients grâce à un plateau technique de pointe : ECG, échocardiographie fœtale de l’enfant et de l’adulte, échocardiographie de stress, épreuves d’effort cardiaques et cardio-respiratoires avec mesure de la consommation en oxygène (VO2 max), imagerie cardiaque (scanner, IRM), cathétérisme cardiaque, chirurgie cardiaque congénitale adulte.
 
En plus de la consultation de cardiologie pédiatrique et congénitale (enfants et adultes) , notre équipe est spécialisée dans la prise en charge, du diagnostic au traitement, de toutes anomalies du rythme cardiaque de l’enfant et de l’adolescent comme les tachycardies (cœur rapide) et les bradycardies (cœur lent).
Les enfants peuvent naître avec ces anomalies, elles peuvent aussi survenir sur un tissu cicatriciel notamment après une chirurgie d’anomalie cardiaque congénitale.
Les symptômes peuvent être de la fatigue, des douleurs thoraciques, des malaises pouvant aller jusqu’à la perte de connaissance. Dans de rares cas un risque de mort subite existe et doit être prévenu.
 
Tout patient opéré d’une cardiopathie congénitale doit bénéficier d’un suivi spécialisé à vie.
Des problèmes médicaux spécifiques doivent être traités et anticipés : troubles du rythme cardiaque très fréquents, anomalies résiduelles pouvant nécessiter une correction, souvent par cathétérisme interventionnel, parfois par reprise chirurgicale. Les projets de grossesses doivent souvent être encadrés. Les autorisations/restrictions quant à l’activité physique/sportive/professionnelles doivent être évaluées spécifiquement.
 
Une équipe multidisciplinaire médico-chirurgicale expérimentée, dans la continuité d’une expérience de plus de 50 ans de ces pathologies, permet une prise en charge complète et optimale avec toutes les dernières techniques disponibles sur la clinique.
 
Pour contacter l'équipe, une adresse mail : cardiopathiescongenitales@clinique-pasteur.com

 

Cabinet : Cardiologie pédiatrique et foetale, Cardiopathies congénitales adultes
Horaires du secrétariat
Lundi Fermé
Mardi : 10h - 13h
Mercredi : 9h - 18h30
Jeudi : 9h - 18h30
Vendredi : 9h - 18h30

 

Se rendre au cabinet

Avenue Sans

BP 27617

31076 TOULOUSE Cedex 3

 

N° de Porte : 6
3ème étage

Afficher le plan
Contacter le cabinet

Par téléphone
Dr Ratsimandresy :

05 62 21 16 31

Dr Combes :

05 62 21 16 07
05 62 21 16 45

 

En cas d’urgence :

  • Téléphoner au secrétariat
  • Sinon à l'accueil de la clinique
  • 05 62 21 31 31 en demandant le cardiologue pédiatre d’astreinte.

 

Par fax :
05 62 21 16 71 (Dr Heitz et Dr Ratsimandresy)

Par mail :

cardiopathiescongenitales@clinique-pasteur.com
smcarped@clinique-pasteur.com

 

Les interventions réalisées

Echocardiographie fœtale

Echocardiographie des patients porteurs d’une cardiopathie congénitale enfants et adultes

Cathétérisme cardiaque

Electrocardiogramme

Epreuve d'effort et épreuves d’effort cardio-respiratoires avec mesure V02 max

Hospitalisation

Une grande partie des interventions peuvent avoir lieu dans le cadre d’une hospitalisation de courte durée, dite ambulatoire. Cela vous permet de rentrer à votre domicile le jour même de l’intervention avec les mêmes garanties de qualité et de sécurité de soin que lors d’une hospitalisation classique.
 
Dans les autres cas, les interventions auront lieu dans le cadre d’une hospitalisation classique.