Ancre

Laboratoire d'analyses médicales

Previous picture
Next picture
Des équipements de pointe

Les analyses de cytologie, d’hémostase, d’immuno-hématologie, d’endocrinologie, de chimie et de bactériologie sont automatisées par un parc de machines, chaque automate ayant son double pour assurer une permanence du service.
Le laboratoire est équipé de chaînes analytiques notamment en bactériologie et en biochimie parmi les plus complètes du marché. Ces chaînes participents à la rapidité et la fiabilité de rendu des résultats.

 

- L'hématologie étudie les cellules sanguines qui assurent l’oxygénation des tissus, participent au bon fonctionnement de la coagulation et participent à la lutte antimicrobienne en cas d’infection. L’hémostase explore les différentes étapes et éléments qui interviennent dans le processus de coagulation et mettent en évidence les risques hémorragiques et thrombotiques (caillots). L’immunohématologie étudie les antigènes portés par les hématies et les anticorps dirigés contre eux. Cette discipline permet la détermination des groupes sanguins (ABO, Rhésus...).

 

- La biochimie étudie toutes les transformations métaboliques de l’organisme. Cette discipline permet de diagnostiquer et suivre des affections telles que le diabète, l’hypercholestérolémie, les carences en fer et en certaines vitamines. Elle est également utilisée pour contrôler le fonctionnement des principaux organes comme le cœur, le foie, les reins.

 

- La sérologie permet d’étudier le statut infectieux ou immunitaire d’un patient vis-à-vis d’une infection bactérienne, virale ou parasitaire.

 

- L'hormonologie dose les hormones secrétées par l’organisme et qui régulent le fonctionnement de l’ensemble des différents organes du corps. Exemples d’hormones : Thyroïdienne, Cortisol, Testostérone, Progestérone…

 

- La microbiologie (bactériologie / parasitologie / virologie) étudie les micro-organismes : bactéries, mycobactéries, virus, champignons et levures. Cette étude peut se faire sur différents types de prélèvements : urines, selles, frottis, biopsies, liquides...

 

- La biologie moléculaire permet l’étude du matériel génétique (ADN ou ARN) présent dans les organismes vivants. En biologie médicale, c’est un outil d’avenir pour diagnostiquer certaines maladies ou infections à partir d’ADN bactérien ou viral.