Ancre

Centre de radiologie

Previous picture
Next picture
Des équipements de pointe
Le centre de radiologie dispose de matériel de dernière génération. Les équipements sont régulièrement renouvelés pour suivre les évolutions technologiques les plus avancées et permettre une prise en charge diagnostique et thérapeutique toujours plus précise.
Ainsi, le centre de radiologie a été le premier centre de Midi-Pyrénées à s’équiper d’un coroscanner. Ce scanner de dernière génération permet une imagerie rapide et haute définition des artères coronaires. Il permet d'acquérir des images plus rapidement et donc d'être moins gêné lors des études des organes en mouvements comme le cœur. Il permet également de diminuer la dose de rayon X. Il est particulièrement utilisé en cas de douleurs thoraciques atypiques, de dyspnée chez les patients présentant des risques faibles ou modérés de pathologies coronaires.
 
Le centre de radiologie dispose aussi de 2 IRM de dernière génération : 
- Une IRM 1.5 Tesla avec un large tunnel qui permet de diminuer la sensation d'enfermement tout en gardant une puissance comparable à celles des IRM classiques. Elle permet ainsi d'examiner des patients claustrophobes ou obèses sans faire de compromis sur la qualité d'examen.
- Une IRM dédiée à l’exploration du rachis et l'exploration ostéo-articulaire (pathologies articulaires ligamenteuses, tendineuses ou liées à une arthropathie).
 
Notre service d'imagerie dentaire utilise les appareils et logiciels récents plébiscités par les dentistes. Le Cone-BEAM permet ainsi une analyse très fine et peu irradiante des dents. Il est particulièrement utile dans les bilans avant implantologie mais aussi avant des soins dentaires complexes.
 
Le service mammographie dispose d’un mammographe numérique permettant une analyse très fine du sein tout en diminuant considérablement l'irradiation nécessaire.
 
Le centre est aussi équipé de dispositifs de radiologie et d’échographie conventionnels et d’un ostéo-densitomètre qui permet le calcul de la charge en calcium du squelette dans le cadre de la prévention de l’ostéoporose.