Ancre

Bloc opératoire central

Previous picture
Next picture
Le bloc opératoire central se compose de salles d’opération spécialisées ainsi que d’une salle hybride pour des interventions en :
- chirurgie cardiaque vasculaire et thoracique
- chirurgie endo-vasculaire
- chirurgie urologique et digestive
- chirurgie gynécologique
- chirurgie maxillo-faciale et reconstructrice de la face
- chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
 
Certaines d’entre elles sont dédiées à une spécialité en particulier afin de disposer d’un équipement spécialisé. 
Le bloc dispose aussi d’une salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) appelée aussi salle de réveil, afin d’assurer la fluidité des opérations et les conditions de réveil dans un climat de sécurité et de confort optimal.
 

 

Des équipements de pointe
Afin d’offrir une chirurgie de pointe à ses patients, la clinique Pasteur dispose de matériel de dernière technologie dans ses blocs opératoires.
Les salles sont équipées d’éléments de visualisation chirurgicale haute-définition et de stations fixe et mobile de vidéo-enregistrement permettant la retransmission en direct du geste opératoire en temps réel. 
L’équipe d’urologie utilise depuis 2011 la technique de photovaporisation au laser GreenLight dans le traitement de l’adénome de la prostate, qui permet de limiter les saignements et de réduire la durée d’hospitalisation pour des résultats fonctionnels tout aussi bon qu’en chirurgie conventionnelle. Depuis 2017, elle utilise également un équipement très innovant, le laser Focal One, partagé au sein du groupe SantéCité, nouveau traitement de chirurgie mini-invasive, par ultrasons focalisés à haute intensité. L’équipe dispose par ailleurs d’un laser pour le traitement des calculs rénaux et vésicaux, d’une colonne bipolaire avec fluorescence et d’un dispositif de fluorescence vésicale bipolaire avec Hexvix.
En chirurgie cardiaque vasculaire, le bloc dispose de pompes de Circulation Extra-Corporelle (CEC), d’unité d'assistance circulatoire d'urgence (ECMO), d’appareils de récupération de sang, d’appareils de contre-pulsion intra-aortique, de laser Excimer et d’extraction de sonde pacemaker. 
 
Par ailleurs, les salles sont dotées d’écrans informatiques permettant de suivre le parcours et le dossier informatisé du patient, qui rassemble l’ensemble des documents lié à son historique médical.

 

Votre sécurité au bloc opératoire
Afin d’améliorer la sécurité au bloc opératoire et réduire le risque d’erreurs chirurgicales, les membres de l’équipe soignante vérifient à plusieurs reprises et de manière partagée une série de critères considérés indispensables pour toute intervention au sein du bloc opératoire : c’est ce que l’on appelle la check-list. Cette vérification en présence de tous et avec la participation du patient (avant qu’il ne soit endormi) a lieu a minima :
- Avant l’induction anesthésique
- Au cours d’un temps de pause avant l’opération
- Après l’intervention

 

Hygiène
La clinique Pasteur est très attentive à la prévention des infections et à l'hygiène qui sont les bases de la sécurité. Les équipes sont formées régulièrement à l'hygiène au quotidien. Le bionettoyage des chambres, des blocs opératoires et des locaux en lien avec les patients est scrupuleusement réalisé pour éviter tout risque d'infections. Tous les protocoles sont validés par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), composé d’un responsable de soins hygiéniste, de médecins, de personnel paramédical, hôtelier et de représentants des usagers. La clinique bénéficie en outre de l’expertise d’un médecin infectiologue pour la promotion interne et le suivi des bonnes pratiques professionnelles.