Ancre

Bloc opératoire de cardiologie

Previous picture
Next picture
Le bloc opératoire de cardiologie se compose de salles d’opération spécialisées, d’une salle de surveillance post-interventionnelle (salle de réveil) et de boxes d’accueil. Les salles sont adaptées pour chaque type d’intervention :
 
- Rythmologie : examens électrophysiologiques, radiofréquence, test d’inclinaison dit Tilt test…
- Cardiologie interventionnelle : coronographie, angioplastie, implantation de valves TAVI… 
- Une salle dite hybride pouvant accueillir si nécessaire de la chirurgie cardiaque.
 
A son arrivée, le patient bénéficie d'une prise en charge globale et personnalisée en box d’accueil.

Des équipements de pointe
L’équipe médicale dispose d’équipements spécialisés de pointe répondant aux normes de sécurité.
Le service de rythmologie a ainsi été le premier en secteur privé à pratiquer l’ablation de la fibrillation auriculaire. En 2010, il a opté pour une nouvelle technologie prometteuse qui permet de traiter les troubles du rythme cardiaque par le froid : la cryoablation appelée aussi cryothérapie. 
Le service d’hémodynamique est aussi engagé dans une recherche de développement de nouvelles techniques opérationnelles (TAVI, Mitraclip…) rendues possible par l’utilisation d’une salle hybride qui combine les caractéristiques d’une salle de chirurgie cardiaque à celles d’une salle de cardiologie interventionnelle.
Votre sécurité au bloc opératoire
Afin d’améliorer la sécurité au bloc opératoire et réduire le risque d’erreurs chirurgicales, les membres de l’équipe soignante vérifient à plusieurs reprises et de manière partagée une série de critères considérés indispensables pour toute intervention au sein du bloc opératoire : c’est ce que l’on appelle la check-list. Cette vérification en présence de tous et avec la participation du patient (avant qu’il ne soit endormi) a lieu a minima :
- Avant l’induction anesthésique
- Au cours d’un temps de pause avant l’opération
- Après l’intervention
Hygiène
La clinique Pasteur est très attentive à la prévention des infections et à l'hygiène qui sont les bases de la sécurité. Les équipes sont formées régulièrement à l'hygiène au quotidien. Le bionettoyage des chambres, des blocs opératoires et des locaux en lien avec les patients est scrupuleusement réalisé pour éviter tout risque d'infections. Tous les protocoles sont validés par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), composé d’un responsable de soins hygiéniste, de médecins, de personnel paramédical, hôtelier et de représentants des usagers. La clinique bénéficie en outre de l’expertise d’un médecin infectiologue pour la promotion interne et le suivi des bonnes pratiques professionnelles.