Ancre

Bloc opératoire Atrium

Previous picture
Next picture
Le bloc opératoire central se compose de salles d’opération spécialisées ainsi que d’une salle hybride pour des interventions en :

- chirurgie cardiaque vasculaire et thoracique

- chirurgie endo-vasculaire

- chirurgie urologique et digestive

- chirurgie gynécologique

- chirurgie maxillo-faciale et reconstructrice de la face

- chirurgie plastique reconstructrice et esthétique

 

Certaines d’entre elles sont dédiées à une spécialité en particulier afin de disposer d’un équipement spécialisé.
 
Le bloc dispose aussi d’une salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) appelée aussi salle de réveil, afin d’assurer la fluidité des opérations et les conditions de réveil optimal dans un climat de sécurité et de confort optimal.
Des équipements de pointe
L’équipe médicale dispose d’équipements spécialisés de pointe répondant aux normes de sécurité. 
Le centre d’ophtalmologie Atrium Vision est engagé dans une démarche d’innovation continue en chirurgie ophtalmologique (greffe de cornée, glaucome…). Le bloc dispose ainsi d’équipements de dernière génération, comme l’Ultrasik qui permet de corriger les défauts visuels grâce à une technique 100% laser.
Le bloc opératoire est aussi équipé de matériel endoscopique de dernière génération permettant un large panel d’interventions pour le diagnostic et le traitement de pathologies digestives (cathétérisme de la papille, écho-endographie…)
Le centre de phlébologie interventionnelle est aussi l’un des seuls en France à disposer de techniques de traitement endovasculaire des varices par radiofréquence (générateur ClosureFast) et laser endoveineux (laser Biolitec).
En urologie, les blocs sont équipés du système Koelis technologie innovante permettant d’améliorer la précision des biopsies prostatiques.
Votre sécurité au bloc opératoire
Afin d’améliorer la sécurité au bloc opératoire et réduire le risque d’erreurs chirurgicales, les membres de l’équipe soignante vérifient à plusieurs reprises et de manière partagée une série de critères considérés indispensables pour toute intervention au sein du bloc opératoire : c’est ce que l’on appelle la check-list. Cette vérification en présence de tous et avec la participation du patient (avant qu’il ne soit endormi) a lieu a minima :
- Avant l’induction anesthésique
- Au cours d’un temps de pause avant l’opération
- Après l’intervention
Hygiène
La clinique Pasteur est très attentive à la prévention des infections et à l'hygiène qui sont les bases de la sécurité. Les équipes sont formées régulièrement à l'hygiène au quotidien. Le bionettoyage des chambres, des blocs opératoires et des locaux en lien avec les patients est scrupuleusement réalisé pour éviter tout risque d'infections. A ce titre, le bloc opératoire Atrium a mis en œuvre des protocoles exigeants pour le stockage et de traitement du matériel endoscopique, répondant aux dernières recommandations.
Tous les protocoles sont validés par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), composé d’un responsable de soins hygiéniste, de médecins, de personnel paramédical, hôtelier et de représentants des usagers. La clinique bénéficie en outre de l’expertise d’un médecin infectiologue pour la promotion interne des bonnes pratiques professionnelles.