Ancre
  • Dossier patient unique et informatisé

    L'histoire de l'informatique à la Clinique Pasteur remonte au début des années 2000.

     

    Aujourd'hui, le papier a disparu de l'établissement grâce au dossier patient informatisé qui permet de parfaire un système d'information pensé pour la sécurité des soins et le service aux patients. L'établissement a développé un logiciel pour informatiser la prescription médicale

     

    Le circuit de prescription (du médecin à l'infirmière en passant par le pharmacien) est déployé dans la totalité de la clinique. Les résultats, comptes rendus, images, vidéos... sont intégrés dans le dossier patient informatisé de la clinique ce qui améliore la qualité des soins en permettant au médecin d'accéder en direct à l'historique médical de son patient. Du côté des infirmières, elles n'ont plus à recopier manuellement la prescription évitant ainsi les erreurs éventuelles.

     

  • clinique-pasteur-medigate

    Médigate

    L’Hospitalisation à Domicile (HAD) est devenue une hospitalisation à part entière qui se développe, ce qui entraine un besoin croissant de coordination des professionnels de santé au domicile du patient. Sur ce constat, la Clinique Pasteur et la société MHCOMM (start-up toulousaine) ont créé et développé un outil technologique, baptisé Médigate, afin d’informatiser l’ensemble du « processus d’hospitalisation à domicile ». Installé au domicile du patient, il facilite la coordination des soins et permet d’établir et de maintenir le lien entre les différents intervenants (médecins et infirmières libérales, équipes HAD, famille, …).
     
    Pour le patient et sa famille, la Médigate est une réelle interface avec le monde médical extérieur.
     
    Cet outil révolutionne l’échange et la transmission d’informations sur le patient en s’appuyant sur des moyens de télécommunications standards tels que le fax, le scanner ou les plus avancés comme le cellulaire, le WIFI … Le système permet notamment une télésurveillance à distance de l’état du patient. Toutes les données transmises ou saisies via la Médigate sont tracées dans le dossier patient informatisé de la Clinique Pasteur.
     
  • Clinique Pasteur Medigate

    Medinbox

    Medinbox est un système d’innovations technologiques permettant la connexion et l’intégration de toutes les sources vidéo d’un bloc opératoire.

     

    Il a été développé en collaboration avec des médecins et paramédicaux afin de répondre de la meilleure façon possible aux conditions réelles d’utilisation.

     

    Parmi ses nombreuses possibilités, Medinbox permet la diffusion d’images du bloc en temps réel, dans l’établissement ou en dehors pour des applications de télémédecine ou de formation interactive. Il permet également l’intégration dans le dossier patient des moments clés de son opération ou encore la constitution de vidéothèques pour l’enseignement.

     

    Evolutif, ce système a pour objectif de permettre, grâce à une interface utilisateur intuitive, simple et conviviale, aussi bien l’enregistrement que l’archivage ou l’exploitation et la transmission d’images de diverses sources médicales (caméras vidéo, CT, …). La combinaison, sur un même écran, d’images provenant de sources variées lui donne un champ d’application extrêmement vaste.

     

    Lien vers le site Medinbox

  •  Clinique Pasteur Identitovigilance

    Identitovigilance

    Avec la société Welch Allyn, un système de transmission automatique par WIFI a été développé pour transmettre et enregistrer les constantes prises au chevet du patient vers son dossier patient informatisé.