•  Clinique Pasteur Hygiene

Hygiène

La Clinique Pasteur est très attentive à la prévention des infections et à l’hygiène qui sont les bases de la sécurité.

Des flacons de solutions hydro-alcooliques sont installés à l’entrée des chambres pour inciter les visiteurs à se laver les mains. Parfois, il est nécessaire de prendre des précautions particulières, qui sont à respecter impérativement lors des visites de l’entourage (port de blouses, masques...).

Les équipes sont formées régulièrement à l'hygiène au quotidien. Le bionettoyage des chambres, des blocs opératoires et des locaux en lien avec les patients est scrupuleusement réalisé pour éviter tous risques d'infections.

• clinique-pasteur-lutte-contre-infections-nosoco

Lutte contre les infections nosocomiales

Une infection est dite nosocomiale si elle apparaît au cours ou à la suite d’une hospitalisation.

Figurant parmi les priorités de la Clinique Pasteur, le programme de lutte contre les infections nosocomiales est coordonné par un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), composé de médecins, personnel paramédical, hôtelier, représentants des usagers.

Il définit une politique d’actions tendant à assurer la prévention et la surveillance de ces infections, la surveillance de l’environnement, la formation et l’information des professionnels, et l’évaluation des actions de lutte contre les infections nosocomiales. Ces actions sont mises en œuvre par l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) composée d’experts.

• Clinique Pasteur lutte contre les infections nosocomiales indicateurs

Indicateurs

Le Ministère de la Santé a établi différents indicateurs permettant d’évaluer et de surveiller la qualité de la lutte contre les infections nosocomiales au sein d'un établissement de soins.

Indicateurs de la Clinique Pasteur notés de A à E (A étant la meilleure note) – Année 2013 : Données 2012

Indicateur Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales - ICALIN.2

Indicateur de Consommation des produits Hydro-Alcooliques - ICSHA.2

A