• clinique-pasteur-maladie-chronique-definition

Définition

L'augmentation des maladies chroniques conduit au développement hétérogène des pratiques d'éducation thérapeutique. Elles vont du simple apprentissage de gestes techniques au programme structuré sur plusieurs années mené par des équipes pluridisciplinaires. Les pratiques sont désormais encadrées par la loi "Hôpital, patients, santé et territoires" (HPST) afin de garantir leur qualité.

Les agences régionales de santé (ARS) ont la responsabilité d'accorder les autorisations suivant un cahier des charges qui répond à des critères qualité de la Haute Autorité de Santé.

La démarche d'éducation thérapeutique vise à faire comprendre la maladie et les traitements afin de limiter les complications, arrêter le risque de récidive et conserver une bonne qualité de vie. Elle tend à responsabiliser le patient.

•  Clinique Pasteur Offres Education Therapeutique

Offres de la Clinique Pasteur

La Clinique Pasteur propose aux patients trois offres d'éducation thérapeutique, accordées par l'Agence Régionale de Santé :

Patients diabétiques

Patients porteurs d'ulcère veineux

-

Prévention de la récidive de l'infarctus du myocarde

Déroulement du programme d'éducation :

-

Pose d'un diagnostic éducatif pour mieux connaître le patient

-

Mise en place d'un contrat éducatif pour tracer les objectifs et compétences nécessaires à l'apprentissage du patient

-

Participation aux séances d'éducation autour de différents sujets et supports ludiques

Ces offres sont dispensées par une équipe pluri-professionnelle.

Pour tous renseignements : 05 62 21 30 06

Téléchargez la plaquette d'information

• A destination des aidants

Ce site est dédié aux proches et aidants de personnes malades, âgées, handicapées...