Ancre
  • clinique-pasteur-axes-travail-societal

    Axes de travail

    Le volet sociétal a été abordé à la Clinique Pasteur sous plusieurs axes :

    - La mise en place d'une politique d'achat imposant des critères aux prestataires et fournisseurs
    - L'éducation thérapeutique nutritionnelle des patients
    - Le partenariat avec des entreprises adaptées comme un ESAT
    - Le partage de connaissances et d'informations
  • clinique-pasteur-actions-menees-developpement-durable

    Actions menées

    "Les Matinales"

    Ces rencontres thématiques autour du développement durable en santé sont organisées plusieurs fois dans l'année à la Clinique Pasteur en collaboration avec des spécialistes.

    Représentants des tutelles (ARS) et des organismes publics (ADEME, ARPE...), prestataires et fournisseurs, autres établissements de santé sont invités à s'informer et à partager sur des sujets de développement durable en santé.

     

    Partenariat avec un ESAT

    Sans cesse à la recherche d’améliorations au niveau de la qualité des prestations offertes aux patients, dès 2009 un partenariat avec un maraîcher local paraissait évident.  Les circonstances ont conduit l’équipe de restauration à la campagne, plus précisément à l’ESAT du Razès « Terre des Vents » à Nailloux (31). Cet Etablissement et Service d'Aide par le Travail a su répondre aux besoins de la Clinique et s’est lancée dans la culture de produits BIO. Depuis cette date, un beau partenariat est né.

     

    Le partenariat ne s’arrête pas là, en effet les travailleurs de l’ESAT entretiennent également des espaces verts de l’établissement et un travailleur handicapé est désormais sous contrat de travail en cuisine.

     

    Les travailleurs de l'ESAT sont fiers de participer à la prise en charge des patients et le personnel de la clinique est heureux d'aider ses personnes. Grâce à ce partenariat, la clinique a créé involontairement une dynamique constructive.

     

    Lors d'une soirée spéciale "Estivales du Développement Durable en Santé", organisée au sein de la Clinique Pasteur en 2011, l'ESAT du Razès et Cler Verts (prestataire qui traite par compostage les déchets organiques du restaurant d’entreprise) se sont rencontrés. Leurs échanges ont donné naissance à une belle proposition. Cler Verts livre gratuitement à l’ESAT l’équivalent en tonnes du compost produit par les déchets organiques de la clinique  soit environ 10 tonnes certifiés ECOCERT. Un cercle éminemment vertueux a pris forme.

     

    Nutrition Durable

    Depuis 2011, la Clinique est engagée dans une démarche « Intelligent Nutrition® ».  De nouveaux menus ont été étudiés et établis en fonction de ces nouveaux critères. Les patients et le personnel de l'établissement sont extrêmement satisfaits de ce changement.

  • Ethique & Responsable

    Notre volonté est de regrouper nos parties prenantes autours de projets communs et « porteurs de sens ». Nos premiers projets en lien avec la RSE émanent d’un rapprochement avec le milieu associatif et les start-ups locales.

     

    Le parcours culturel

    En vidéo

    La Clinique Pasteur a souhaité mettre en place un projet en partenariat avec l’association « Les Chemins Buissonniers » qui défend l’accès à la connaissance scientifique pour tous, en accueillant, chaque année des élèves de CM1 et CM2 de différentes écoles autours d’ateliers éducatifs et ludiques animés par le personnel de l’établissement. Les objectifs : Dédramatiser le milieu hospitalier, souvent impressionnant pour des enfants ; Créer des vocations chez des enfants ; Insister sur l’importance et le lien au quotidien entre nutrition et santé. 

     

    L'exposition d'art en oncologie

    En vidéo

    L’Unité d’Onco-Hématologie de l’Atrium, spécialisée dans le traitement des cancers par chimiothérapie, a accueilli en 2013 et 2014 des expositions de peintures et sculptures de différents artistes. Cette démarche d’Art-Thérapie s’inscrit pleinement dans la volonté de la direction de placer le patient au cœur de ses préoccupations. La finalité première du projet est d’apporter du réconfort, par l’Art, aux patients qui viennent subir un traitement par chimiothérapie, ainsi qu’à leurs familles qui les accompagnent dans cette épreuve. 

     

    Le jardin sur le toit

    En vidéo

    La Clinique Pasteur a inauguré au mois de Juin 2014 son potager de 300m² mis en place sur les terrasses du toit du bâtiment Atrium. Ce projet a été créé en partenariat avec Macadam Garden, une start-up toulousaine. Annuellement près de 200 jardinières et 1800 plants biologiques de fruits, légumes et aromates et fleurs comestibles participent à la biodiversité locale. Un légume référent par saison permet de combler les besoins de la restauration. Un club de jardinage, animé par un retraité et composé des salariés de la clinique, se retrouvent une fois par semaine en été pour récolter et entretenir ce potager.

     

    Le bien-être au travail

    En vidéo

     Des cours de sport ont été mis à disposition gratuitement depuis Mai 2014 pour l’ensemble des salariés de l’établissement. Ces différents cours de pilate, self-défense et zumba, avait été mis en place à la demande de la direction, dans le cadre de la prévention contre les troubles musculo-squelettiques (TMS), et la politique de bien-être & santé au travail.

     

    Mais aussi...

    - Le service de restauration, fortement investi dans une démarche de Développement Durable et de Nutrition Santé, a souhaité mettre à disposition des employés de la Clinique Pasteur des produits de grandes qualités nutritionnelles, gustatives et respectueux de l’environnement. Une épicerie en ligne a donc été ouverte en Septembre 2014, à l’attention des salariés de la clinique, qui peuvent retrouver en vente sur le site internet de l’établissement, des produits de qualité issus de la filière Bleu Blanc Cœur (lait, yaourts, volailles, viandes…)

    - Dans son projet d’établissement, la Clinique Pasteur souhaite replacer le patient au cœur de ses préoccupations. Elle a donc souhaité mettre à disposition des patients différents services permettant de rendre leurs séjours plus agréables, de permettre à leurs proches de leur témoigner de l’attention, et de préparer au mieux leurs retours au domicile. La Conciergerie de la Clinique Pasteur a ouvert ses portes le 19 Octobre 2015 et propose une multitude de services : livraison en chambre de journaux, produits de toilettes, courses… pressing, repassage, service postaux, livraison à domicile de paniers de courses…