Ancre
  • Clinique Pasteur Pilier environnemental

    Pilier fondateur

    Le pilier environnemental a été abordé dès 2008 pour répondre dans un premier temps à la réglementation du code de l'environnement.

     

    Afin de définir des objectifs réalisables avec des échéances, il fallait mieux se connaitre. Donc des diagnostics ont été réalisés sur différents thèmes environnementaux.

  •  

     

    Diagnostics et résultats

    Etude de la conformité réglementaire environnementale

    Elle est liée à l'activité de la Clinique Pasteur. Les résultats obtenus, à partir de 1000 textes applicables, ont révélé que l'établissement était conforme à 84%.

     

    Diagnostic technique amiante (DTA)

    L'objectif était de déterminer la présence et la localisation de matériaux susceptibles de contenir de l'amiante et d'évaluer leur état de conservation.

     

    Diagnostic risque explosion

    Il a permis de déterminer les moyens de protection à mettre en oeuvre. Trois actions en ont découlé : l'identification de l'ensemble des zones ATEX ; la formation et sensibilisation du personnel intervenant dans ces zones ; la mise en place de procédures.

     

    Diagnostic déchets

    L'objectif principal était d'optimiser la gestion des déchets de l'établissement.

    Cette étude a permis de :

    - améliorer le tri des déchets pour réduire certains coûts de traitement
    - mettre en place de nouvelles filières de traitement pour favoriser le recyclage
    - réduire le gisement de DASRI (Déchets à risques infectieux) en faveur des ordures ménagères
    - répondre à la réglementation et aux conditions d'hygiène applicables sur la collecte, le transport et le traitement des déchets

    En 2009, la clinique produisait 2,56 kg de DASRI par journée d'hospitalisation. Ce chiffre a été réduit de 40% en 2011 grâce à la collaboration et à l'implication de tous les acteurs intéressés. Les habitudes ont été modifiées et les problématiques environnementales ont été entendues par le personnel.

    En parallèle, de nouvelles filières de valorisation des déchets sont développées. Début 2015, l'établissement compte 30 filières de tri opérationnelles, des plus lourdes (déchets ménagers et organiques, carton, platines...) aux plus petites (lunettes, gobelets et bouchons plastiques...).

     

    Diagnostic consommation d'eau

    Des moyens techniques ont été mis en place : réducteurs de débit sur robinet et douche, commande double sur les toilettes, remplacement des chaudières. Ainsi en 2014, les consommations d'eau ont diminué de 32 %

     

    Diagnostic effluent

    Il consiste à réaliser un bilan matière des produits utilisés et rejetés afin de maîtriser les rejets pouvant avoir un impact sur l'environnement au travers du réseau communal. La clinique a pu cartographier les réseaux internes et les interconnexions au réseau public ainsi que caractériser les effluents sur un plan quantitatif à partir de ce bilan matière.

     

    Diagnostic énergétique

    Les objectifs étaient de :

    - réduire les consommations énergétiques (électricité, gaz combustible) en mettant en place des solutions techniques et en mesurant leur retour sur investissement avant de les réaliser
    - avoir une vision claire des consommations énergétiques par bâtiment
    - définir les optimisations possibles sur les installations en place
    - formaliser un plan d'actions permettant de déterminer un programme d'investissements

    Exemple : les chaudières de la chaufferie principale ont été remplacées par des chaudières à condensation, ce qui a permis de réduire de 24% les consommations de gaz.

     

    Bilan carbone

    L'objectif est d'identifier les niveaux de dégagement de CO2 liés aux activités de la clinique.

     

    Diagnostic qualité de l'air intérieur

    Une étude sur l'ensemble des bâtiments de l'établissement a eu lieu afin d'améliorer les conditions de travail du personnel et les conditions d'hébergements des patients.

    Des actions concrètes ont été mises en place par la suite :

    - Utilisation de produits éco-labellisés
    - Nettoyage, contrôle ou remplacement des VMC et des aérations des fenêtres
    - Aération des chambres des patients non occupées
    - Demande de l'étiquetage COV (composés organiques volatiles) pour les nouveaux produits achetés
    - Listing de tous les produits pouvant être CMR
    - Mesure du taux de formaldéhyde dans l'air ambiant

     

    Consultez nos résultats : Brochure DD

  • Certification ISO 14001 et EMAS

    Les résultats de ces diagnostics ont aboutis à l'élaboration de l'analyse environnementale de la clinique. Elle consiste à définir une photographie des impacts de l'activité de l'établissement sur l'environnement et d'en décliner des plans d'actions ciblés.

    Les professionnels sur site ont été sensibilisés et formés (40 sessions réunissant 400 personnes) aux impacts environnementaux de leurs activités. Ils ont pris conscience de la démarche engagée.

     

    Afin de concrétiser et valoriser toutes les actions environnementales mises en place, la Clinique Pasteur a été certifié ISO 14001 de 2011 à 2017. Dans sa logique de culture d’exigence, la Clinique Pasteur a poursuivi son engagement dans le développement durable en 2013 avec la certification EMAS, en partenariat avec le Ministère de l’Ecologie. La Clinique Pasteur est à ce jour le SEUL établissement de santé en France à être simultanément certifié ISO 14001 et EMAS entre 2013 et 2017.

     

    Depuis, une dynamique est en place avec des échanges réguliers entre les acteurs sur le terrain et l'équipe en charge du développement durable au sein de la Clinique Pasteur. Une adresse mail a été créée dev.durable@clinique-pasteur.com, accessible aussi bien pour l'interne que pour l'externe.