Ancre
  • Clinique Vertueuse

    Nous considérons qu’un établissement de santé se doit d’être exemplaire dans de nombreux domaines, en tant qu’acteur au service des patients, employeur et client important, mais aussi producteur de déchets et de nuisances, consommateur de ressources naturelles et d’énergie….

     

    C’est sur ce constat que la Clinique Pasteur est fortement engagée depuis 2009 dans une démarche de développement durable et depuis 2014 dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), avec des actions concrètes, mesurables et ambitieuses.

     

    Le respect et la mise en oeuvre effective des droits des patients s'accompagnent désormais d'une dimension éthique dans nos gestes de tous les jours et d'une vision sur notre responsabilité envers les générations futures. La démarche de développement durable est en parfaite cohérence et synergie avec la tradition d’éthique et d’exigence de la Clinique Pasteur.

     

  • Clinique Pasteur Engagement dans le développement durable

    4 piliers

    Nos axes de travail s'articulent autour des 4 aspects suivants :

     

    - Social : améliorer le bien-être et la santé au travail, associer les professionnels au projet d'établissement, pourvoir à la formation, assurer la sécurité au travail.
    - Sociétal : intégrer tous les intervenants (patients, professionnels internes, externes) dans cette démarche.
    - Economique : maîtriser nos coûts, assurer la rentabilité de nos investissements, réduire nos consommations énergétiques.
    -

    Environnemental : réduire nos impacts sur l'environnement et soigner sans polluer en s'engageant dans une démarche de certification ISO 14001 de 2011 à 2017 et EMAS depuis 2013. L'amélioration continue et la prévention de la pollution sont les fondements de cette démarche.

     

    Dans cette optique, nous avons défini des objectifs sur les domaines liés aux déchets, aux effluents, aux achats, à la prévention et la santé, à l'énergie et aux gaz à effet de serre.

     

    Téléchargez notre brochure 2015

  • Positionnement de la clinique

    Soutenue par ses tutelles et membre du C2Ds  (Comité de Développement Durable en Santé), la Clinique Pasteur inscrit son activité dans un cercle vertueux. Accompagnée par Primum Non Nocere, elle participe au Two For Ten.

    La Clinique Pasteur fait partie depuis quelques années des établissements de santé français les plus engagés dans le développement durable.

     

    Afin de concrétiser et valoriser toutes les actions environnementales mises en place, la Clinique Pasteur est depuis octobre 2011 certifié ISO 14001, et ce jusqu'en 2017. Dans sa logique de culture d’exigence, la Clinique Pasteur a poursuivi son engagement dans le développement durable en 2013 avec la certification EMAS, en partenariat avec le Ministère de l’Ecologie.

     

    La Clinique Pasteur est le SEUL établissement de santé en France à être simultanément certifié ISO 14001 et EMAS entre 2013 et 2017.

     

    Téléchargez notre déclaration de développement durable