Ancre

Plus de 100 patients traités par valve aortique percutanée

Août 2010

Début Juillet 2010, la centième implantation de valve aortique percutanée a été effectuée dans notre établissement.

La Clinique Pasteur fait en effet partie des 33 centres agréés en France pour cette technique, de par son expertise en chirurgie cardiaque et cardiologie interventionnelle.

Ce traitement s’adresse aux patients atteints de sténose aortique serrée et symptomatique et jugés à haut risque chirurgical. Les candidats à cette procédure, également appelée TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation), doivent avoir un risque opératoire estimé à plus de 15%, en cas de chirurgie conventionnelle. Les implantations se déroulent au bloc hémodynamique, sous anesthésie générale et guidage par échographie transoesophagienne.

Les résultats observés sont très encourageants. Les procédures TAVI apparaissent ainsi comme un complément à la chirurgie aortique conventionnelle pour les patients atteints de sténose aortique et jugés à risque chirurgical excessif voire prohibitif.

La clé du succès réside dans une approche pluridisciplinaire de ces patients fragiles et âgés. Une collaboration étroite entre cardiologues, chirurgiens, anesthésistes et équipes soignantes est ainsi indispensable.