Ancre

L'ère glaciaire a commencé en rythmologie

Avril 2010

Les cardiologies de la Clinique Pasteur Toulouse utilise une nouvelle technique pour traiter les troubles du rythme cardiaque : la cryoablation.

 

Le service de rythmologie est le premier centre en Midi Pyrénées à opter pour cette méthode prometteuse. Seuls certains centres, dotés d’un plateau technique performant et de médecins experts, peuvent l’utiliser à ce jour.

 

Depuis les années 1990, une seule technique pour traiter la fibrillation auriculaire (FA) ou arythmie cardiaque est pratiquée : la radiofréquence. Avec la cryoablation, le geste reste le même mais il s’agit d’un changement d’énergie. La cryoablation, appelée aussi cryothérapie, permet l’ablation d’une FA en propulsant du froid dans le cœur, le tissu est ainsi détruit par congélation (jusqu’à -75°) contrairement à la radiofréquence qui emploie la chaleur pour brûler le tissu cardiaque anormal.

 

Les taux de succès observés à ce jour avec la cryoablation sont équivalents à ceux obtenus par la technique standard de radiofréquence.

 

La Clinique Pasteur a été le premier établissement privé à avoir pratiqué l’ablation de la fibrillation auriculaire, débuté en 2003.