Ancre

La Clinique Pasteur revisite la restauration en milieu hospitalier

Novembre 2011

Un soupçon d’originalité, un grand bol de fraîcheur, une pincée de développement durable, saupoudré d’un travail d’équipe… le cocktail « La restauration à la Clinique Pasteur » se consomme sans modération.

 

Depuis cet été 2011, les menus patients ont été totalement revisités en fonction de nouveaux critères tels que la démarche de développement durable, l’évolution de la société, une meilleure connaissance de certaines pathologies… Ces menus sont établis par les diététiciennes de l’établissement dans le respect du plan alimentaire et les cuisiniers composent les plats en fonction des arrivages. A savoir que 80% des produits utilisées sont frais et locaux. Les menus de la Clinique Pasteur fonctionnement en 4 cycles de 13 semaines. A partir d’un menu de base, il existe 37 déclinaisons possibles. Parmi les nouveautés, le menu de base présente 5 composantes et un menu spécial a été construit autour des patients sous traitement de chimiothérapie.

 

Une volonté de développer le « manger mieux » : La démarche de développement durable de l’établissement a été totalement intégrée dans ses nouveaux menus et dans l’organisation du service, notamment avec la collaboration de l’ESAT de Nailloux (31), des vergers de Foncoussières (81), des producteurs de viandes bovines d’origine Midi Pyrénées … Un travail de recherche de nouveaux fournisseurs est accompli en continu. Ces menus ont été étudiés également en fonction du label Bleu Blanc Cœur qui prône le « manger mieux » avec plus de légumes verts, des rations de viandes maitrisées, la valorisation des Omégas 3… En 2011, la nutrition de la Clinique Pasteur entre dans une nouvelle démarche, celle de la SIIN (Scientific Institut for Intelligent Nutrition) et se voit attribuer le titre de « Clinique Santé durable ».

 

En juin dernier, les équipes de cuisine et les diététiciennes ont également reçu le label THQSE® (Très Haute Qualité Sanitaire et Environnementale), un gage de qualité supplémentaire.

 

Plus d'informations sur cette restauration unique.