Ancre

Le Menu 2 foisBON

Jeudi 1 Juin 2017

A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, 100 000 Menus 2foisBON seront servis le jeudi 1er juin !
 

L’initiative du Menu bas carbone a été lancée par la Clinique Pasteur en 2015 à l’occasion de la COP21 pour agir en faveur de l’environnement.

2 ans plus tard, ce sont près de 27 acteurs de la restauration collective d’Occitanie qui ont rejoint l’opération, qui a pris forme et couleurs.
Le 1er juin, ces structures proposeront donc à leurs convives, un Menu 2foisBON : Bon pour la santé et bon pour la planète !

 

Qu’est ce que le Menu 2foisBON ?

Pour le convive, c’est une cuisine équilibrée et savoureuse !

Le Menu 2foisBON privilégie la qualité et la saveur des produits choisis par les équipes de restauration.
Des fruits et légumes de saison, des produis bio et locaux, et des protéines en juste quantité.

 

Pour la planète, c’est un menu respectueux de l’environnement avec un faible indice carbone

Le Menu 2foisBON est un menu à faible bilan carbone, car il privilégie les filières locales et les produits de saison issus d’une agriculture responsable qui limite ou évite l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques.
Ces choix ont un impact direct sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui s’en trouvent fortement diminuées.
4 menus ont été élaborés cette année et proposés aux participants, permettant ainsi de réduire de 30% à 50% les GES. 

 

Une initiative collective et responsable

Des chefs de restauration collective, des diététiciens et des associations, ont voulu créer cette opération ensemble afin de marquer les esprits et d’accompagner les acteurs de la restauration collective ainsi que toutes les parties prenantes dans la mise en place de nouvelles pratiques d’alimentation responsable en faveur du développement durable.

La collectivité Toulouse Métropole, l’association de Nicolas Hulot, Mon restau responsable, ainsi que l’association Bon pour le climat, sont partenaires de l’opération.
Autant d’acteurs engagés dont l’objectif premier est de promouvoir le manger mieux et durable !