Ancre

Un SPECT CT à la Médecine Nucléaire

Août 2011

La Médecine Nucléaire de la Clinique Pasteur de Toulouse vient de se doter d’un nouveau dispositif d’imagerie médicale, une caméra SPECT-CT, afin de renouveler son plateau technique et conforter sa position en tant que centre de médecine de pointe et de qualité.

 

Deux technologies en une machine Le SPECT-CT est une machine hybride qui couple une gamma-caméra conventionnelle et un scanner. Le SPECT, abréviation pour Single Photon Emission Computed Tomography (en français, tomographie à émission monophotonique), fournit une information fonctionnelle de la scintigraphie (étude du fonctionnement des organes et du métabolisme) tandis que le scanner apporte l’information anatomique et morphologique correspondante en localisant les anomalies. Ces deux modules permettent de réaliser une image de fusion et une analyse en coupes dans les 3 plans de l’espace. Cette association rend le diagnostic plus précis et plus efficace. Le patient bénéficie en un seul examen de deux technologies qui se complètent particulièrement bien notamment dans certaines indications comme en oncologie (axe majeur de développement de la Clinique Pasteur) et en pathologies osseuses.

 

Un centre de Médecine Nucléaire équipé des dernières technologies Mise en service en août 2011, la caméra SPECT-CT vient compléter un plateau technique complet avec une gamma-caméra double tête conventionnelle, une caméra à semi conducteur dédiée au cœur (CZT) et un TEPSCAN.