Ancre

Hi-LAB, l'accélérateur en santé de la clinique Pasteur

Juin 2016

L’innovation est ancrée dans l’ADN de la Clinique Pasteur depuis de nombreuses années à différents niveaux. L’établissement a décidé aujourd’hui de prendre une nouvelle dimension dans cette culture de l’innovation en santé avec la création de sa propre plateforme « d’accélération de l’innovation », baptisée Hi-Lab pour Health Innovation Laboratory.

 

Le Hi-Lab est un accélérateur qui soutient l’émergence, le développement et l’application d’innovations médicales, de produits et services, au bénéfice des utilisateurs (patients, familles, soignants, systèmes de soins. C’est une plateforme d’échanges et une infrastructure de haut niveau avec des professionnels dédiés et des moyens mis à disposition. Son concept de guichet unique permet de rassembler, accompagner, proposer et développer. La direction médicale du Hi LAB est confiée au Professeur Atul Pathak, cardiologue et pharmacologue, professionnel de la recherche expérimentale et clinique de renommée ayant une vraie culture d’innovation et de recherche. Il saura vous accompagner dans le developpement de votre innovation

 

Ils sont déjà partenaires du Hi-LAB 

Des projets ont émergé et vont émerger à partir du Hi-LAB. Les exemples les plus révélateurs sont :

- En 2005, la Clinique Pasteur innove en concevant un Dossier Patient orienté « SOINS » nativement mobile, interopérable et connecté. L’établissement créée alors la startup CP-SYS revendu en 2007. Cette solution, commercialisée aujourd’hui par WEB100T, est la plus utilisée dans les cliniques françaises.

Medinbox est une solution intégrée de gestion d’images médicales au bloc opératoire développée dans les locaux et avec les acteurs de la Clinique Pasteur. Ce système toulousain est actuellement déployé partout dans le monde.

La santé doit être connectée, nous sommes convaincus que les services en ligne aux patients sont inéluctables dans les années à venir. Plusieurs partenaires travaillent déjà avec les équipes du Hi-LAB :

- MHComm est une plateforme esanté toulousaine, développée avec les équipes de la Clinique Pasteur, permettant de connecter le patient avec son territoire de soin pour une meilleure prise en charge, un meilleur accompagnement et suivi de sa santé. La Health Tech MHComm permet d’informatiser la prise en charge de tous les patients admis en Hospitalisation A Domicile.  

- Clinigrid est un éditeur de logiciel qui permet la collecte, la gestion et le partage des données de santé. La solution Hémolia, conçue avec les équipes du Centre Plaies et Cicatrisation de la clinique, facilite la prise en charge des patients porteurs de plaies à distance.

- Ubleam a lancé une solution de réalité augmentée sur mobile pour des applications marketing et industrielles. Deux projets sont nés de la collaboration avec la Clinique Pasteur : le biscuit connecté et CP-Guidage (guidage et localisation en réalité augmentée). Ce partenariat a permis d’accélérer le business de cette startup toulousaine.

Dans le cadre de la création d’un Espace Patient, les équipes du Hi-LAB de la Clinique Pasteur ont sollicité de nouveaux partenaires :

- IHealth, née en 2009 dans la Silicon Valley aux USA et implantée à Paris en 2013, fabrique et distribue des dispositifs médicaux connectés innovants cliniquement validés. Les patients pourront relever et transmettre leurs données médicales à domicile sur un espace web sécurisé. Et les médecins pourront suivre leurs patients à distance.

- Hébergeur agréé pour les données médicales, La Poste joue un rôle dans l’Espace Patient de la Clinique Pasteur. Les nouveaux services de proximité proposés nécessitent une vérification de l’identité du patient et le passage du facteur au domicile du patient est une solution pour recueillir ces informations.

 

Depuis environ 15 ans, la Clinique Pasteur investit 2 à 3 millions d’euros par an dans l’innovation, une valeur sûre et de développement. A suivre…