Ancre

Innovant & Insolite : naissance d'un biscuit pas comme les autres

Novembre 2015
clinique-pasteur-biscuit-connecté

Imaginez un biscuit bon pour nous, bon pour la planète et qui aurait des choses à nous dire ! Utopie ou réalité ?

Il était une fois une idée un peu folle d’imaginer un biscuit bon pour notre bien-être, respectueux de l’environnement et éducatif. Après des mois de travail, cette idée est devenue une réalité ; un biscuit réunissant nutrition, technologie et information a vu le jour.

L’idée de créer un biscuit connecté est née dans les laboratoires de 3 entreprises françaises, plus précisément de la région Midi-Pyrénées, dont les activités principales sont la santé, l’agriculture et l’industrie… 3 partenaires qui partagent les mêmes valeurs d’éthique, de responsabilité sociétale et d’innovation : la Clinique Pasteur, le groupe Poult et la coopérative Arterris.                   

 

Leurs équipes R&D ont conçu un biscuit qui plairait tant par son goût, sa texture que par son originalité et ses apports nutritionnels. Afin de concevoir le biscuit idéal, une enquête a été menée durant plusieurs semaines à la Clinique Pasteur pour connaître les attentes de différents patients dont les goûts varient selon la pathologie.

 

Pourquoi pas profiter d’une « pause biscuitée » pour en savoir plus sur l’équilibre alimentaire, sur un évènement, sur une entreprise… ? C’est ce que propose ce biscuit connecté personnalisable. En flashant le logo interactif rond sur le sachet et grâce à l’application UBleam, le biscuit prend vie et parle. Quelle surprise ! En effet, la solution technologique UBleam permet à une image d’apparaître en réalité augmentée. Cette application va permettre à la Clinique Pasteur, de façon originale et décalée, de proposer des programmes d’éducation thérapeutique pour les patients. La santé connectée, c’est aussi çà !

« Pépite sur le gâteau », ce biscuit est signé Bleu-Blanc-Cœur. Sa composition respecte une charte bien précise éditée par l’association. 100% français, il a été conçu en collaboration avec des diététiciennes de la Clinique Pasteur et des scientifiques de Bleu-Blanc-Coeur pour composer le parfait rapport goût/apports nutritionnels/équilibre (céréales, farine de lin, flocons d’avoine, chocolat…).

 

Le biscuit connecté Bleu-Blanc-Cœur a été choisi pour être le goûter des enfants mais aussi l’encas des plus grands présents à la COP21.