Ancre

Journée dédiée aux porteurs de défibrillateurs cardiaques

28 mars 2015
clinique-pasteur-assemblee-generale-apodec

Implanté pour la première fois chez l’être humain en 1980, le Défibrillateur Automatique Implantable (DAI) est devenu l’élément essentiel et incontestable dans la lutte contre la mort subite.

 

En 2000, un petit groupe de porteurs a créé l’APODEC. Cette Association de Porteurs de Défibrillateurs Cardiaques se veut être une « chaîne de solidarité entre patients présents et à venir présentant des troubles du rythme à haut risque ». Partage de vécu et témoignages, entraide, défense de ses membres à titre collectif ou individuel, demande d’informations médicales et sociales auprès de professionnels, participation à la prévention et lutte par tous les moyens contre la mort subite constituent les moteurs de cette association.

 

L’APODEC a remporté en 2005 son premier combat : la prise en charge par la Sécurité Sociale. D’autres dossiers ont eu également une issue favorable telle la conduite automobile non professionnelle. Il reste encore des combats à mener. Parallèlement, les constructeurs ont permis des avancées technologiques importantes en matière de miniaturisation, de fiabilité, de surveillance et de contrôle des prothèses.

 

La Clinique Pasteur a souhaité soutenir cette association et participe à l’organisation d’une journée d’informations et d’échanges entre patients et professionnels de santé le samedi 28 mars de 9h à 16h30 au Centre des Congrès Pierre Baudis de Toulouse. L’objectif : rompre avec la solitude des patients.

 

Au Programme :

 

9h00 

Assemblée Générale de l’APODEC 

10h00

Pourquoi un choc approprié et inapproprié ?

10h45

Prise en charge d’une plaie post-opératoire 

11h15

Présentation des nouvelles technologies de DAI des laboratoires Boston Scientific, Medtronic, Sorin et St Jude

12h00

L’avenir du DAI : vision d'un cardiologue

14h00

Sondes et extraction de sondes 

14h45

L’histoire du DAI : avant jusqu’à nos jours 

15h45

Zoom sur la télécardiologie 

        

       

       

       .