Ancre

Nouveauté en chirurgie cardiaque : une solution hybride aux problèmes d'anévrysmes

Octobre 2014
clinique-pasteur-prothèse-hybride
La chirurgie de l’aorte thoracique ou de la crosse aortique est une opération très lourde des lésions de l’aorte. De nombreux centres pratiquent essentiellement la chirurgie dite conventionnelle et ne réservent l’approche endovasculaire, voire hybride, qu’aux cas récusés pour une chirurgie classique.  Les chirurgiens cardiaques de la Clinique Pasteur ont opté pour la chirurgie hybride dans les cas d’anévrysme de l’aorte et de dissection en utilisant une prothèse adaptée aux besoins des patients ne nécessitant qu’un seul geste opératoire.
 
L’établissement est la 1ère clinique française à poser une prothèse hybride pour l’arche aortique. 
 
Deux patients ont été opérés (juillet et septembre 2014) avec cette technique approuvée et opérationnelle depuis 2009, un patient ayant une dissection chronique et le second ayant un anévrisme de l’aorte. Seuls environ 80 poses ont eu lieu à ce jour en France. 
 
La chirurgie hybride, combine approches conventionnelle et endovasculaire. Elle permet la prise en charge de patients, en une seule intervention, de différents âges et aux problèmes toujours plus complexes et rares.