Ancre

1ère implantation dans le sud-ouest du plus petit moniteur cardiaque au monde

22 mai 2014

L’équipe de l’unité de rythmologie de la Clinique Pasteur a été la première dans le grand Sud-ouest à avoir mis en place chez l’un de ses patients, le moniteur cardiaque insérable (MCI) Reveal LINQ™.

Miniature et sans fil, il permet de surveiller à distance les troubles du rythme cardiaque tout en offrant un plus grand confort au patient.

 

 

Ce tout nouveau dispositif a été implanté le vendredi 16 mai 2014 sur un jeune homme souffrant de syncopes sévères. Placé juste sous la peau après une incision de moins de 1 cm en haut de la poitrine, le moniteur est invisible une fois inséré. Mini-invasive, l’intervention a duré 10 minutes ce qui permet une hospitalisation en ambulatoire.

 

Deux fois plus petit qu’une pile AAA, soit une taille diminuée de 80% par rapport aux autres MCI, le nouveau MCI Reveal LINQ™ a été conçu pour aider les médecins à diagnostiquer rapidement et avec efficacité les rythmes cardiaques irréguliers ou trop lents. Implanté sur une longue durée (2 à 3 ans), il détecte et enregistre les troubles et aide le médecin à en déterminer les causes de manière efficace. Issu de la dernière génération, ce dispositif est compatible avec le programme de télécardiologie de la clinique, qui permet de surveiller les patients à distance.