Ancre

Un nouveau regard sur le glaucome en Midi-Pyrénées.

11 janvier 2014
clinique-pasteur-glaucome

Référents dans la prise en charge du glaucome en Midi-Pyrénées, les ophtalmologues des cliniques Pasteur et Saint Nicolas sur Toulouse proposent désormais aux patients atteints de cette pathologie en situation d’échec thérapeutique une solution innovante, la technologie EyeOP1.

 

Le glaucome est une maladie oculaire dégénérative qui touche plus d’un million de français principalement les plus de 45 ans. Sa cause est due à une augmentation de la pression intraoculaire entrainant une atteinte du nerf optique et du champ visuel. Un glaucome peut aboutir à la cécité. 

Pour traiter cette maladie, de nombreux traitements sont pratiqués (collyres, laser, chirurgie). Et depuis peu, il existe une alternative non-invasive grâce à la thérapie UC3 (Cyclo Coagulation Circulaire par Ultrasons).

 

L'application des ultrasons s'effectue sur le corps ciliaire (élément de la tunique vasculaire, situé au pourtour de l'iris, en arrière), ce qui permet une diminution de la sécrétion d'humeur aqueuse (liquide physiologique contenu dans la chambre antérieure de l'œil) et une baisse subséquente de la pression intraoculaire/Cette technique récente et innovante est utilisée habituellement en complément du traitement médical. Elle peut être proposée également après l’échec d'une première chirurgie ou en cas de contre indication à la chirurgie. « Grâce à cette intervention on peut espérer une baisse de 25 à 30 % de la pression intraoculaire et une stabilisation du glaucome. Son caractère non invasif permet d'éviter la survenue de complications. Cependant tous les glaucomes ne sont pas concernés et la chirurgie classique est encore souvent nécessaire lorsque cette pathologie progresse malgré le traitement médical. » explique le Docteur Bastelica, ophtalmologue à la Clinique Pasteur (Centre Atrium Vision).

 

Les Clinique Pasteur et Saint Nicolas sont les premiers centres sur la région Midi-Pyrénées à s'être équipés du nouvel appareil EyeOP1 (développé par EyeTechCare) permettant de traiter le glaucome réfractaire par HIFU (Ultrasons Focalisés de Haute Intensit) grâce à l’utilisation de la procédure UC3. Seuls 10 établissements en France sont à ce jour équipés du nouvel appareil EyeOP1.