Ancre

Lancement du CR2C Toulouse unissant le CHU et la Clinique Pasteur

Juillet 2012

Dans un contexte d’augmentation du nombre de patients atteints de pathologies cardiaques et d’évolutions importantes en matière de recherche, le CHU de Toulouse et la Clinique Pasteur ont décidé de combiner leurs expertises en matière de recherche clinique en cardiologie et dans un premier temps en cardiologie interventionnelle. Ce projet a donné naissance à la création du Centre de Recherche Clinique en Cardiologie de Toulouse, le CR2C Toulouse.

 

Toulouse compte deux structures d'excellence à l’échelle nationale et européenne pour leurs compétences en cardiologie, l’une est publique et l’autre privée. En effet, le CHU de Toulouse et la Clinique Pasteur occupent la première place française en cardiologie interventionnelle avec 5000 angioplasties coronaires et 300 poses de valves aortiques percutanées par an.

 

En créant le Centre de Recherche Clinique en Cardiologie de Toulouse, le CHU de Toulouse et la Clinique Pasteur souhaitent devenir l’un des tous premiers centres européens de référence dans le domaine de la recherche clinique en cardiologie interventionnelle.

 

Cette coopération permettra concrètement de développer et d’harmoniser les activités de recherche clinique des deux établissements. L’objectif est de construire sur cette base une véritable plateforme de recherche, permettant à terme de mettre au point de nouvelles stratégies thérapeutiques et diagnostiques pour le bénéfice des patients souffrant de pathologies cardiaques

 

Le CR2C Toulouse confortera également l’attractivité de Toulouse dans ce domaine et offrira aux patients des opportunités supplémentaires d’accéder à l’innovation thérapeutique par le biais des protocoles de recherche.

 

La signature de la convention de coopération a eu lieu le mardi 3 juillet 2012 à 11h30 à l’Hôtel-Dieu en présence de l’Agence Régionale de Santé et des partenaires industriels.