Ancre
  • Présentation

    L'Hospitalisation A Domicile (HAD) est un établissement de santé à part entière, par nature polyvalent et généraliste, qui permet le maintien du patient à son domicile tout en bénéficiant de la qualité et de la sécurité des soins d'un établissement de santé.

      
    L’HAD Clinique Pasteur assure 7j/7 et 24h/24, au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés, caractérisés par la complexité et la fréquence des actes pour une période limitée mais révisable en fonction de l’état de santé du patient, pouvant impliquer une prise en charge psychosociale.
     
  • Clinique Pasteur admission à l'HAD

    Critères d'admission

    L’admission en HAD Clinique Pasteur est réalisée avec l'accord du patient, de son entourage et sur simple demande du médecin traitant ou du médecin spécialiste.

     

    Il existe trois catégories de prise en charge :

    - Les soins ponctuels, soins techniques et complexes, chez des patients ayant une pathologie non stabilisée, pris en charge pour une durée préalablement déterminée, pouvant être fréquemment renouvelés.
    - Les soins continus, pour une durée non déterminée préalablement, associant des soins techniques plus ou moins complexes, des soins de nursing, de maintien et d'entretien de la vie pouvant aller jusqu'à la prise en charge en fin de vie. Ils concernent des patients ayant une pathologie évolutive.
    - La réadaptation au domicile pour des patients pris en charge pour une durée déterminée, après la phase aigüe d'une pathologie neurologique, orthopédique, cardiologique ou d'une polypathologie. Elle comprend l'éducation thérapeutique.

     

    L'HAD prend en charge des pathologies graves et souvent multiples : cancers, traitements post chirurgicaux, plaies complexes...

  • Clinique Pasteur HAD Les différents Sites de toulouse

    Secteurs d'intervention

    L’HAD Pasteur compte trois sites (Toulouse, Carbonne et Quint-Fonsegrives).

     

    Le service prend en charge les patients situés sur le territoire Haute-Garonne Nord : le Grand Toulouse étant couvert par le siège HAD Pasteur et son annexe de Quint-Fonsegrives ; la zone Sud du territoire par l'antenne HAD Pasteur de Carbonne.

    La couverture en détail

     

    Contactez l'HAD Pasteur au 05 62 21 30 36 ou sur had@clinique-pasteur.com

  • clinique-pasteur-equipe-pluridisciplinaire HAD

    Equipe pluridisciplinaire

    Autour de la directrice et des 2 médecins coordonnateurs, l'équipe de l'HAD Pasteur est composée de :

    - 1 cadre de santé
    - 3 infirmières responsables dont une puéricultrice coordinatrice
    - 10 infirmiers
    - 8 aides soignants
    - 1 psychologue 
    - 1 assistante sociale
    - 1 diététicienne
    - 2 secrétaires
    - 1 logisticien
     
    Cette équipe est spécialisée dans la prise en charge de la douleur, en soins palliatifs, en pédiatrie (oncologie) et en éducation thérapeutique.
  • Clinique Pasteur HAD organisation du séjour

    Organisation du séjour

    La prise en charge d'un patient est mise en place après son évaluation médico-psychosociale, ce qui permet l'élaboration d'un projet de soins en équipe pluridisciplinaire.

     

    Après acceptation de son admission, le médecin coordonnateur prend contact avec le médecin traitant du patient. Ensuite, les cadres de santé, en charge de la coordination, organisent la prise en charge avec les différents intervenants libéraux.

     

    Un dossier de soins est établi et permet de consigner les données médicales du patient facilitant la communication entre les partenaires de soins. L'HAD Pasteur a développé un outil technologique afin d’informatiser l’ensemble du « processus d’hospitalisation à domicile » : la Médigate.

     

    En fonction du projet de soins, le logisticien livre chez le patient l'équipement médical nécessaire. Un projet social est également mis en place si nécessaire ainsi qu'un accompagnement psychologique du patient et de son entourage.